Blogue et présidentielle ( émission du journal du blog de France 5)

Publié le par yann




Résumé de l'émission:
Dans la campagne présidentielle 2007, les blogues jouent déjà un rôle de premier plan.
 
Peut-être vous souvenez-vous de l'importance qu'avaient pris Internet et les blogues au moment du référendum sur la Constitution européenne ? Et bien, le phénomène s'amplifie avec l'échéance de l'élection présidentielle de 2007. La blogosphère fourmille de blogues de soutiens aux différents candidats. Alors, stratégie marketing ou véritable engouement pour le débat ?

Parmi les présidentiables, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal font figures de favoris sur la blogosphère. Nous avons donc rencontré Patrick Devedjian, député UMP des Hauts-de-Seine, et Baptiste Chapuis, responsable orléanais des jeunes socialistes, qui nous expliquent pourquoi.

En face, les blogues de sympathisants pèsent de plus en plus dans les débats. On mesure ainsi la popularité d'un candidat au nombre de blogues qui lui sont dédiés. Par exemple, Yann a créé deux blogues pour soutenir Ségolène Royal, et Emery s'est attaché, sur le sien, à décrypter la personnalité de Nicolas Sarkozy. Christophe Barbier, rédacteur en chef adjoint de L'Express, estime qu'il y aura deux types de campagnes sur la blogosphère : les blogues des candidats, avec une véritable stratégie de communication ; et ceux, plus spontanés et moins contrôlables, de sympathisants ou d'opposants. Des anonymes pourront ainsi prendre la parole et inciter les candidats à parler du fond. Tout cela en fait une vraie campagne participative ; selon lui, la première depuis celle de 1981.

Voir le site de l'émission
Programme court
Présentation : Aline Afanoukoe
Production : Electron Libre Productions


Publié dans Emissions TV

Commenter cet article

Jordan 09/05/2006 15:36

Voilà les boutons-blog de soutien, faites tourner ! :)